Nos vendanges
Cette année viticole a été une véritable épreuve à tous les niveaux. Elle a été marqué par de nombreux épisodes de pluie, nous laissant l’impression d’avoir été en automne du mois d’octobre 2023 au mois de juillet 2024. Ces intempéries ont rendu difficile d’accès les vignes avec les engins viticoles, et ont favorisé les attaques de maladies telles que le mildiou. Nous avons dû être très vigilants quant aux soins à apporter à la vigne lors des différents stades de la pousse, tant au niveau du travail manuel que mécanique. Une présence sur le terrain de chaque instant, afin d’assurer une récolte de qualité.
Ces vendanges ont démarré sous le soleil, mais l’humidité a finalement pris le dessus . Malgré tout, nos efforts ont porté leurs fruits car nous avons récolté de magnifiques Chardonnays !
Quant à notre vignoble Aubois, il n’a malheureusement pas pu nous fournir les Pinots Noirs nécessaires à l’élaboration de notre Rosé de Saignée, en raison d’un orage de grêle à la fin du mois de Juillet qui a blessé les baies et laissé le mildiou s’installer, réduisant à néant le travail de toute l’année viticole.
Cette année 2024 aura été l’année la plus difficile que nous ayons eu à affronter, espérons que comme lors de toutes les années difficiles, la qualité des vins soit exceptionnelle.
Actuellement, la vinification se termine en cuverie.
Nos salons
Nous vous convions au Salon des Vignerons Indépendants de Lille du 15 au 18 novembre 2024 au Grand Palais – stand B20 ! Ce salon est l’occasion, si vous êtes de la région, de venir nous rencontrer et déguster nos produits.

Nos actualités commerciales

Nous envoyons nos tarifs sur simple demande par mail ou téléphone.
Fin de rupture de stock
La cuvée Cramant est de nouveau disponible à la vente, elle renaît donc en cette fin d’année, avec le Millésime 2020 !

Expéditions
Afin d’être certain de réceptionner votre commande de champagne pour vos tables de fêtes, commandez avant le 15 décembre. Passé cette date, la livraison ne sera pas garantie avant le 24 Décembre.
Accueil à la propriété
Nous vous accueillons :
- du lundi au vendredi , de 8h à 12h et de 14h à 18h
- le week-end (sur rendez-vous uniquement)

.
En semaine, nous pouvons faire des dégustations.
Le week-end, les dégustations simples ou des visites particulières sont possibles (demandez notre tarif de groupe pour nos visites particulières )!
Nos récompenses
Nos produits ont remporté 3 médailles pour 2024 et déjà une pour 2025 !

- Une médaille d’argent au concours des Vignerons indépendants 2024 pour notre cuvée Le Fer de Lance !
. - Une médaille d’or au concours des Vinalies Internationales 2024 pour nos cuvées Le Fer de Lance et Oiry « Sur les Gros Monts » ! Voici le commentaire de cette dernière :
.
« Les bulles fines et virevoltantes illuminent une robe or brillant. En bouche, ce champagne se distingue par sa charpente, sa rectitude et sa précision, offrant une belle longueur. C’est un vin d’une grande élégance, parfait pour accompagner des mets raffinés tels que les dim sum aux crevettes ou une dorade en croûte de sel ».
. - Une étoile sur le célèbre guide hachette 2025 pour notre cuvée Le Fer de Lance, dont voici le commentaire de dégustation :
.
« Après des cuvées parcellaires, voici un blanc de blancs extra-brut mariant la vendange 2020 avec 1/3 de vins tirés d’une réserve perpétuelle. Malgré l’apport de vins plus anciens, c’est l’impression de jeunesse qui l’emporte : jeunesse typée blanc de blancs de la robe jaune pâle à reflets verts, jeunesse élégante du nez, entre amande fraîche, pêche et pomme verte, jeunesse fougueuse d’une bouche crayeuse, saline, puissante et incisive où le chèvrefeuille s’allie à l’amande amère. Du potentiel ».
Ancien outil vinicole : La Crécelle

Même dans le vignoble local, on a tendance à oublier cet outil ancestral qui ne manque pourtant pas d’originalité !
Son utilisation intervenait dans le contexte du remuage manuel des bouteilles de façon traditionnelle sur pupitres bois afin de faire descendre le dépôt. On procédait à la mise sur pointe des bouteilles en les disposant dans les trous des pupitres, initialement presque à l’horizontale, jusqu’à parvenir à une inclinaison verticale au bout de plusieurs semaines. Autrefois, le dépôt adhérant davantage aux parois de la bouteille, il était nécessaire de secouer la bouteille. Le premier jour du remuage, et parfois les jours suivants, le remueur pouvait se servir pour décoller le dépôt, si nécessaire, d’un instrument en fer, la crécelle, qu’il passait sur les bouteilles pour aider le dépôt à descendre dans le goulot. Passée entre les bouteilles sur le pupitre, elle les faisait vibrer !

















