Actu produits

Une nouvelle cuvée de Champagne verra très bientôt le jour, complétant notre gamme. Nommé « Aube Sanglante » et élaboré à partir de Pinot Noir, ce Champagne sera un rosé de saignée (et non un rosé d’assemblage composé d’un vin blanc et d’un vin rouge, comme on trouve la plupart du temps). La « saignée » consiste à faire macérer le raisin noir avec les peaux, ce qui donne une jolie teinte rosée incomparable !
Voici le projet de la future étiquette, toujours basé sur le thème médiéval. Nous sommes impatients de savoir ce que vous en pensez en commentaire sous l’article !
Portrait de vigneron
Mon parcours
Vigneron à mon compte depuis 2012, je suis Hubert Lancelot.
Après avoir obtenu un diplôme dans l’étude de la vigne & du vin au lycée viticole d’Avize, j’ai continué deux années de plus avec des études commerciales, utiles pour vendre ensuite ma production.

J’ai travaillé au départ sur l’exploitation familiale, mais également sur d’autres exploitations, ce qui m’a permis d’une part, de diversifier les méthodes de travail dans les vignes ou en cave, mais également de faire l’expérience du travail seul ou en équipe en tant qu’employé viticole.
En 2012, alors que j’étais dans ma 28e année, j’ai fait suite à mes parents sur l’exploitation familiale, et j’ai conservé seulement la marque « Champagne Lancelot Fils » pour la développer dans mon propre style. Depuis, je n’ai cessé de moderniser l’outil de travail et me suis tourné vers une viticulture de précision, afin de respecter du mieux possible notre terroir et la nature.
Ce qui me plaît dans mon métier ?
Produire des raisins et créer des vins de qualité remplis de caractère, c’est passionnant ! De plus, avec la diversité des tâches qui suivent le cycle de la vigne et du vin, le travail est tout sauf ennuyeux, agréable en extérieur et les techniques viticoles me plaisent. De plus, vous recevoir sur l’exploitation afin de vous présenter nos produits est le plaisir ultime du partage de ma passion.
Après le travail …

En dehors du fait d’être vigneron passionné, j’ai également 3 autres passions dévorantes : le médiéval (collection d’objets, reconstitutions, combats, etc), la moto et la plongée sous-marine ! Une vie bien remplie, en somme !
La taille hivernale
La tâche la plus laborieuse, mais aussi la plus intéressante s’est s’achevée fin mars : la taille de la vigne n’est pas simplement une opération mécanique : c’est un geste viticole stratégique qui vise à concilier qualité et rendement dans un environnement naturel exigeant.
Chez nous, on taille en dessous du rendement préconisé pour éviter de trop solliciter l’énergie de la plante. Ainsi, il y aura moins de grappes, mais elles seront plus grosses et la vigne sera également plus facile à travailler !
Récompenses
Cette année, nous avons présenté nos vins à deux concours : un national et un international, voici les 4 récompenses :
- Vinalies Internationales 2025 : Deux médailles d’Or* : une pour la Cuvée Oiry millésime 2019 (or) et une pour la cuvée Cramant millésime 2020 ! (voir commentaires de dégustation ci-dessous).
- Concours des vignerons indépendants : Une médaille d’Or pour la cuvée Oiry millésime 2019 et une médaille d’Argent pour la cuvée Cramant millésime 2020.


*Oiry, Sur les gros Monts
« Ce Champagne se distingue par une robe dorée aux reflets d’or, annonciatrice d’une belle effervescence, avec des bulles fines et persistantes qui captivent immédiatement le regard. Au nez, il dégage des arômes séduisants de pain grillé et de brioche, enrichis par une touche rafraîchissante de zestes d’orange et de citron, et des nuances florales délicates de fleurs blanches. Ces senteurs sont subtilement complétées par des touches de foin séché et de tabac, ajoutant profondeur et complexité. En bouche, l’attaque révèle une belle acidité, offrant un équilibre harmonieux et une fraîcheur citronnée qui stimule les papilles. La finale, longue et élégante, est dominée par des notes d’agrumes, laissant une impression de pureté et de vitalité qui persiste agréablement. »
* Cramant, Le gros Monts
« Ce vin dévoile une robe jaune clair aux reflets dorés qui attire immédiatement l’œil. Son nez gourmand évoque l’ananas rôti et la fleur d’oranger, enrichi par des notes de brioche et une subtile touche de fleurs blanches et de pamplemousse, ajoutant une belle fraîcheur. En bouche, il se montre crémeux et parfaitement équilibré, offrant une texture onctueuse. Les arômes d’agrumes se déploient généreusement, mettant en avant le citron et le pamplemousse, qui viennent rehausser l’ensemble. Ce vin laisse une impression générale de complexité et de raffinement, avec une belle harmonie d’arômes et de saveurs. »
Nouveau dépôt de Champagne en région

Pour les habitants de la jolie ville de Lille et sa région : nous avons une nouvelle adresse à Orchies (59) où trouver nos produits si vous n’avez pas la possibilité de venir chercher votre champagne à la propriété et éviter des frais de livraison.
Merci de prendre contact avec nous, nous vous mettrons directement en relation et vous prendrez rendez-vous avec notre collaborateur.
Crédits
Rédaction & Illustrations : Carine Charlier / Clic & Plume


Hé hé, Magnifique étiquettes pour l’aube sanglante j’adore !
quand seront elles disponibles à la vente ?
bonne soirée et bon travail
Nicolas dumont
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup, notre rosé fera son apparition dans la gamme d’ici peu, nous attendons les habillages , le champagne lui est déjà prêt.
Cordialement
Hubert Lancelot
J’aimeJ’aime
Super Tenez nous informé et ce sera un plaisir de les déguster j’en suis sûr.
Belle journée
J’aimeJ’aime