Newsletter de printemps

ACTUALITE COMMERCIALE

Malgré le Covid, nous sommes ouverts (avec distanciation) pour vous faire découvrir nos cuvées à la dégustation : Merci de prendre rendez-vous par téléphone avant votre passage pour que nous puissions nous organiser.

Et pour ceux qui ont des difficulté à venir jusqu’à nous, nous avons prolongé notre offre de fin d’année : le transport offert à partir de 12 bouteilles, pour les expéditions en France. Profitez-en !

ACTU VINIFICATION

En hiver, dans notre maison, les vins en cuve se reposent et évoluent sur lies* jusqu’au printemps où un soutirage est pratiqué afin de séparer le vin clair des lies et du tartre. (vous pouvez voir une vidéo sur notre page Facebook).

*Lies :  Matières résiduelles formées d’impuretés comme des levures mortes ou des résidus de vendange, se déposant au fond des cuves.


Voici quelques images en direct de la cave, où la température ne varie pas pour un vieillissement optimal.

Parce qu’en Champagne, on ne sait pas faire « que » du Champagne, nous vous annonçons également la sortie de notre Ratafia de Champagne cette année, prévue après les prochaines vendanges !

Technique d’élaboration :
Aux vendanges, le jus de la dernière presse (la rebêche) est mélangé à de l’alcool de marc (1/3 de marc pour 2/3 de jus). Le produit conserve ainsi tout son sucre naturel et devient un ratafia à 18 degrés. Il est ensuite vieilli en fût de chêne pendant un an pour lui donner ce goût boisé caractéristique que nous apprécions particulièrement, mais qui n’est pas pratiqué systématiquement en Champagne. A chaque tirage, moitié du ratafia vieilli est mis en bouteille, et est remplacé par la production annuelle (principe de la Solera).

ACTU TERROIR

L’hiver marque la saison de la taille, et se poursuite au début du printemps avec la lierie. La taille est réalisée au sécateur électrique. Pour la lierie, encore appellée liage », je vous montre ci-dessous les deux techniques : l’ancestrale à la pince à lier manuelle, et la moderne à la pince électrique. La technique consiste à attacher la vigne au fil de soutien. Sous le beau temps s’il vous plaît !

Merci de votre intérêt, je vous donne rendez-vous un peu plus tard dans l’année ! N’hésitez pas, si ça n’est pas fait, à vous abonner aux articles d’actualité du site via le module en pied de page.

Hubert LANCELOT

Crédit photo & textes : Carine Charlier / www.clic-et-plume.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :