Newsletter du Champagne Lancelot Fils – Novembre 2021

Retour sur la saison viticole & les vendanges 2021

Vous avez pu constater ou entendre parler de cette campagne 2021, qui en Champagne, a été particulièrement difficile. En effet, dés le printemps, le gel a frappé notre vignoble Aubois, anéantissant au passage moitié de notre récolte. Par la suite, nous aurions apprécié du soleil et de la chaleur mais la nature en décida autrement ! En effet les températures ont été plutôt automnales cet été, et la pluviométrie a battu des records rendant l’organisation du travail compliquée et amenant son lot d’attaques de maladies cryptogamiques (mildiou et oïdium).

De ce fait les dates de vendanges ont été tardives par rapport aux dernières années. Grâce à notre acharnement et un travail rigoureux sur nos parcelles, cette récolte 2021 s’est correctement déroulée par chance pendant la seule semaine sans pluie de septembre. De beaux raisins ont été pressés et j’espère que les vins, qui finissent en ce moment même leurs fermentations, seront aussi bons que l’an passé.

Sortie d’une liqueur haut de gamme…

Le Ratafia champenois est une liqueur traditionnelle, plus ancienne que le champagne puisque son origine date du 13e siècle (fin 18e pour le champagne). C’est donc naturellement que notre maison, passionnée d’histoire médiévale, vous propose ce ratafia destiné au départ à la consommation personnelle des vignerons. Il est obtenue par mutage de la dernière presse des cuvées parcellaires avec de l’eau de vie de vin.

Ce n’est pas le cas de tous les Ratafias, mais celui-ci est vieilli en fût de chêne durant une année sur le principe de la « solera » pour :

  • le bonifier/ l’arrondir
  • lui donner ce petit coté fumé qui fait toute la différence !

Vous trouverez donc sur ce site une nouvelle page produit correspondant à ce Ratafia qui se veut qualitatif par :

  • sa vinification originale
  • son emballage soigné au style médiéval avec étiquette en étain. Pour la réaliser, nous avons repris le blason en conservant en fond la charte graphique de l’étiquette champagne et en faisant apparaître des armoiries.

Il est disponible ce mois-ci en édition limitée (230 bouteilles), vendu avec son coffret à l’unité.  

Actualités commerciales

Concernant les expéditions, merci de nous contacter par mail via le formulaire de contact ou par téléphone pour que nous puissions vous communiquer le tarif du transport selon la quantité de champagne commandée et votre adresse. ATTENTION, comme chaque année, les délais de livraison doublent à partir de novembre. Les société de transport garantissent l’arrivée de votre commande pour les fêtes de fin d’année jusqu’au 15 décembre.

Nous serons ravis de vous recevoir sur rdv pour vous communiquer la passion de notre métier et vous faire déguster nos produits. La Maison sera fermée entre Noel et le premier janvier.

Vous pouvez toujours suivre l’ actualité de notre quotidien via notre  page facebook et vous abonner aux articles de ce site via son pied de page.

Hubert Lancelot

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :