Newsletter du Champagne Lancelot Fils – Hiver 2022

Bilan Vendanges

Cette vendange 2022 fut exceptionnelle, tant par la qualité de ses raisins que par leur abondance. La vinification en cuverie nous a offert de belles effluves : c’est prometteurs pour nos futurs champagnes, et ça fera certainement un beau millésime !

Nouvelle recrue !

L’exploitation étant récemment arrivée à un seuil clé de son évolution -où Hubert gérait l’ensemble- Laëtitia, son épouse, a quitté son emploi pour le rejoindre et perpétuer la tradition familiale des Lancelot. Elle participera ainsi à la correspondance, l’administratif, l’accueil clients, ainsi que des tâches viti-vinicoles comme en attestent les photos ci-dessous !

Projets

Nos Pinots Noir de Celles sur Ources dans l’Aube vont donner naissance à une cuvée de Rosé de saignée qui s’appellera « Aube Sanglante », afin de renouer avec les vieilles traditions familiales. Vous aviez été nombreux à nous le réclamer, mais il faudra malgré tout être patient car elle sera commercialisée après quelques années de vieillissement dans nos caves (vous serez évidemment avertis de sa sortie). 

Le Ratafia de Chardonnay élaboré l’année dernière et vieilli en fûts de chêne vient d’être mis en bouteille. Celui du précèdent tirage a été victime de son succès, les 230 flacons ont été vendus en très peu de temps : en effet, il est le cadeau idéal pour les fêtes de fin d’année ! Nous avions anticipé ce succès et avons augmenté notre production : 664 flacons sont maintenant disponibles. Sur le même principe, un Ratafia de Pinot noir est en cours d’élevage et sera disponible en octobre 2023. 

Récompenses

En 2022, de nombreuses récompenses nous ont été attribuées !

Notre maison a également été mise à l’honneur dans le magazine national « Bulles et Millésimes » ainsi que dans la revue départementale « La Marne Viticole ». 

Accord Culinaire simplissime !

.

La finesse et les arômes de la Cuvée Cramant -Le Gros Mont se marient parfaitement avec des coquilles Saint Jacques à l’apéritif.

Salez les coquilles, faites – les rissoler dans du beurre afin qu’elles prennent une couleur orangée. Déglacez légèrement au ratafia champenois à la fin, poivrez.

Servez dans une petite assiette et dégustez avant que ça ne refroidisse, avec une flûte de champagne Lancelot évidemment !

Toute la famille vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année et espère vous accompagner sur vos tables de réveillons !

Publié par Carine CHARLIER

Photographe & communicante web. Retrouvez l'intégralité de mes prestations sur www.clic-et-plume.com

Un avis sur « Newsletter du Champagne Lancelot Fils – Hiver 2022 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :