Le printemps, la saison pour l’entreplantation de la vigne ! Celle-ci consiste à remplacer les pieds de vigne qui sont morts (1 à 2%) à cause de la maladie (notamment l’Esca, maladie du bois) ou d’un heurt avec le chenillard. On entreplante à l’automne ou au printemps. Cette année, nous le faisons à la fin de la saison de taille. Sur les clichés ci-dessous, Jordan entreplante, pendant qu’Hubert taille de jeunes plants.
ACTU PRODUITS
Nos cuvées millésimées ont changé d’année (2017 pour Oiry, 2018 pour Cramant) mais elles restent sur la même ligne aromatique. Attention, il nous reste des Magnums millésimés 2017 de la cuvée Cramant, mais nous sommes en fin de stock.
Nous avons également remporté 3 médailles lors de concours où nous avons présenté nos vins :
Cette vendange 2022 fut exceptionnelle, tant par la qualité de ses raisins que par leur abondance. La vinification en cuverie nous a offert de belles effluves : c’est prometteurs pour nos futurs champagnes, et ça fera certainement un beau millésime !
Nouvelle recrue !
L’exploitation étant récemment arrivée à un seuil clé de son évolution -où Hubert gérait l’ensemble- Laëtitia, son épouse, a quitté son emploi pour le rejoindre et perpétuer la tradition familiale des Lancelot. Elle participera ainsi à la correspondance, l’administratif, l’accueil clients, ainsi que des tâches viti-vinicoles comme en attestent les photos ci-dessous !
Projets
Nos Pinots Noir de Celles sur Ources dans l’Aube vont donner naissance à une cuvée de Rosé de saignée qui s’appellera « Aube Sanglante », afin de renouer avec les vieilles traditions familiales. Vous aviez été nombreux à nous le réclamer, mais il faudra malgré tout être patient car elle sera commercialisée après quelques années de vieillissement dans nos caves (vous serez évidemment avertis de sa sortie).
Le Ratafia de Chardonnay élaboré l’année dernière et vieilli en fûts de chêne vient d’être mis en bouteille. Celui du précèdent tirage a été victime de son succès, les 230 flacons ont été vendus en très peu de temps : en effet, il est le cadeau idéal pour les fêtes de fin d’année ! Nous avions anticipé ce succès et avons augmenté notre production : 664 flacons sont maintenant disponibles. Sur le même principe, un Ratafia de Pinot noir est en cours d’élevage et sera disponible en octobre 2023.
Récompenses
En 2022, de nombreuses récompenses nous ont été attribuées !
Une médailles d’Or au concours des Vinalies Internationales pour chacune de nos cuvées parcellaires.
Notre maison a également été mise à l’honneur dans le magazine national « Bulles et Millésimes » ainsi que dans la revue départementale « La Marne Viticole ».
Accord Culinaire simplissime !
.
La finesse et les arômes de la Cuvée Cramant -Le Gros Mont se marient parfaitement avec des coquilles Saint Jacques à l’apéritif.
Salez les coquilles, faites – les rissoler dans du beurre afin qu’elles prennent une couleur orangée. Déglacez légèrement au ratafia champenois à la fin, poivrez.
Servez dans une petite assiette et dégustez avant que ça ne refroidisse, avec une flûte de champagne Lancelot évidemment !
Toute la famille vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année et espère vous accompagner sur vos tables de réveillons !
Voici notre toute nouvelle création, la cuvée “Le Fer de Lance”. Ce 100% chardonnay en assemblage d’années se distingue par sa finesse, sa minéralité et son goût fruité. Au sein de notre gamme, elle est la cuvée de réserve par excellence, c’est à dire le champagne qui s’adaptera à toutes les situations (apéritifs, célébrations…) en s’accordant avec de nombreuses saveurs culinaires.
Cette nouvelle cuvée sera disponible à partir de juin 2022 en bouteille, demi, magnum & jéroboam.
Découvrez l’intégralité de sa fiche technique sur notre site !
Nouvelle prestation oenotouristique
En complément des réceptions habituelles de notre clientèle, nous développons cette année une prestation plus complète, destinée à aller plus loin à propos de l’élaboration du Champagne. Cette visite particulière comprend :
La visite complète de l’exploitation avec explications des étapes du process d’élaboration de la vendange à la bouteille (visite de la cave, de la cuverie & du pressoir)
La dégustation de l’intégralité de notre gamme de champagne & du ratafia champenois, accompagnée d’amuses bouches.
Sur rdv exclusivement, le week-end.
Tarif : 35 € / personne Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans
Récompenses
Nous sommes très fiers d’avoir remporté des récompenses prestigieuses en ce début d’année !
Cuvée Le Gros Mont : – La palme Révélation pour les effervescents aux Vinalies internationales 2022 – La médaille Grand Or (94/100) aux Vinalies Internationales 2022 « Ce vin d’une robe jaune or laisse apparaître une bulle délicate. Il révèle des notes de fruits blancs, une pointe florale et des arômes de crème brûlée. La bouche est gourmande et fraîche, équilibrée et harmonieuse. Un champagne grand cru que 5 ans de vieillissement maîtrisé ont amené à une complexité surprenante. Il accompagnera sans complexe les mets de la mer et des rivières les plus raffinés : caviar, turbot, bar, filet de Saint-Pierre en sauce crémée, omble chevalier au beurre. »
Cuvée Sur Les Gros Monts : – La médaille d’Or des Vinalies Internationales « Une robe étincelante jaune vermeil et une effervescence délicate attirent irrésistiblement l’œil vers le verre. De ce grand champagne émanent des notes de confiseries, d’agrume et de brioche fraîche. Sa bouche tout en délicatesse, soutenue par une acidité élégante, vous offre une structure complexe, saline et persistante. Ce champagne grand cru 2016 saura accompagner un apéritif agrémenté de saumon frais ou fumé. Il pourra poursuivre le repas par notamment avec des poissons grillés.«
Nous vous souhaitons une belle saison printanière & estivale à tous et vous donnons rendez-vous à l’automne prochain !
Retour sur la saison viticole & les vendanges 2021
Vous avez pu constater ou entendre parler de cette campagne 2021, qui en Champagne, a été particulièrement difficile. En effet, dés le printemps, le gel a frappé notre vignoble Aubois, anéantissant au passage moitié de notre récolte. Par la suite, nous aurions apprécié du soleil et de la chaleur mais la nature en décida autrement ! En effet les températures ont été plutôt automnales cet été, et la pluviométrie a battu des records rendant l’organisation du travail compliquée et amenant son lot d’attaques de maladies cryptogamiques (mildiou et oïdium).
De ce fait les dates de vendanges ont été tardives par rapport aux dernières années. Grâce à notre acharnement et un travail rigoureux sur nos parcelles, cette récolte 2021 s’est correctement déroulée par chance pendant la seule semaine sans pluie de septembre. De beaux raisins ont été pressés et j’espère que les vins, qui finissent en ce moment même leurs fermentations, seront aussi bons que l’an passé.
Sortie d’une liqueur haut de gamme…
Le Ratafia champenois est une liqueur traditionnelle, plus ancienne que le champagne puisque son origine date du 13e siècle (fin 18e pour le champagne). C’est donc naturellement que notre maison, passionnée d’histoire médiévale, vous propose ce ratafia destiné au départ à la consommation personnelle des vignerons. Il est obtenue par mutage de la dernière presse des cuvées parcellaires avec de l’eau de vie de vin.
Ce n’est pas le cas de tous les Ratafias, mais celui-ci est vieilli en fût de chêne durant une année sur le principe de la « solera » pour :
le bonifier/ l’arrondir
lui donner ce petit coté fumé qui fait toute la différence !
Vous trouverez donc sur ce site une nouvelle page produit correspondant à ce Ratafia qui se veut qualitatif par :
sa vinification originale
son emballage soigné au style médiéval avec étiquette en étain. Pour la réaliser, nous avons repris le blason en conservant en fond la charte graphique de l’étiquette champagne et en faisant apparaître des armoiries.
Il est disponible ce mois-ci en édition limitée (230 bouteilles), vendu avec son coffret à l’unité.
Lancelot Fils
Actualités commerciales
Concernant les expéditions, merci de nous contacter par mail via le formulaire de contact ou par téléphone pour que nous puissions vous communiquer le tarif du transport selon la quantité de champagne commandée et votre adresse. ATTENTION, comme chaque année, les délais de livraison doublentà partir de novembre. Les société de transport garantissent l’arrivée de votre commande pour les fêtes de fin d’année jusqu’au 15décembre.
Grille de l’exploitation
Nous serons ravis de vous recevoir sur rdv pour vous communiquer la passion de notre métier et vous faire déguster nos produits. La Maison sera fermée entre Noel et le premier janvier.
Vous pouvez toujours suivre l’ actualité de notre quotidien via notre page facebook et vous abonner aux articles de ce site via son pied de page.
Malgré le Covid, nous sommes ouverts (avec distanciation) pour vous faire découvrir nos cuvées à la dégustation : Merci de prendre rendez-vous par téléphone avant votre passage pour que nous puissions nous organiser.
Et pour ceux qui ont des difficulté à venir jusqu’à nous, nous avons prolongé notre offre de fin d’année : le transport offert à partir de 12 bouteilles, pour les expéditions en France. Profitez-en !
ACTU VINIFICATION
En hiver, dans notre maison, les vins en cuve se reposent et évoluent sur lies* jusqu’au printemps où un soutirage est pratiqué afin de séparer le vin clair des lies et du tartre. (vous pouvez voir une vidéo sur notre page Facebook).
*Lies : Matières résiduelles formées d’impuretés comme des levures mortes ou des résidus de vendange, se déposant au fond des cuves.
Voici quelques images en direct de la cave, où la température ne varie pas pour un vieillissement optimal.
Parce qu’en Champagne, on ne sait pas faire « que » du Champagne, nous vous annonçons également la sortie de notre Ratafia de Champagne cette année, prévue après les prochaines vendanges !
Technique d’élaboration : Aux vendanges, le jus de la dernière presse (la rebêche) est mélangé à de l’alcool de marc (1/3 de marc pour 2/3 de jus). Le produit conserve ainsi tout son sucre naturel et devient un ratafia à 18 degrés. Il est ensuite vieilli en fût de chêne pendant un an pour lui donner ce goût boisé caractéristique que nous apprécions particulièrement, mais qui n’est pas pratiqué systématiquement en Champagne. A chaque tirage, moitié du ratafia vieilli est mis en bouteille, et est remplacé par la production annuelle (principe de la Solera).
ACTU TERROIR
L’hiver marque la saison de la taille, et se poursuite au début du printemps avec la lierie. La taille est réalisée au sécateur électrique. Pour la lierie, encore appellée liage », je vous montre ci-dessous les deux techniques : l’ancestrale à la pince à lier manuelle, et la moderne à la pince électrique. La technique consiste à attacher la vigne au fil de soutien. Sous le beau temps s’il vous plaît !
Merci de votre intérêt, je vous donne rendez-vous un peu plus tard dans l’année ! N’hésitez pas, si ça n’est pas fait, à vous abonner aux articles d’actualité du site via le module en pied de page.
QUELQUES CHANGEMENTS Depuis quelques années, vous avez pu constater des changements sur notre exploitation. En effet, depuis le décès de mon père, nous reconstituons un stock ma mère et moi, afin de pouvoir le commercialiser. « Champagne Lancelot-Goussard » évolue et devient « Champagne Lancelot-Fils », que vous avez pu voir sur les bouteilles « SPC Cramant » et « Rosé tradition Saint Jean” depuis plus de 30 ans.
Avize vu depuis le « sentier de l’eau »
Terroir d’ Avize fin octobre
NOUVEAUX OUTILS DE COMMUNICATION Ce site internet vient de voir le jour, auquel nous vous encourageons à vous abonner pour recevoir deux articles d’actualité annuels (bouton d’abonnement en pied de page). Vous y trouverez des idées d’accords mets & champagnes, les actualités vigne & vinification, des recettes, des offres promotionnelles, etc. Que pensez- vous de notre site ? Y trouvez-vous ce que vous recherchez ? Laissez-nous s’il vous plaît vos suggestions d’optimisation en commentaire sous cet article, nous les prendront en considération. Une page facebook vient compléter nos outils pour être toujours plus proche de vous, vous pourrez y suivre notre métier en temps réel.
BILAN VENDANGES Nos vendanges se sont déroulées cette année sous de bonnes conditions climatiques. Nous avons néanmoins pris la décision de décaler le top-départ d’une semaine, pour bénéficier d’une maturité optimale. Les moûts sont très aromatiques et prometteurs d’une qualité exceptionnelle, aussi qualitatifs que l’année passée voire davantage, le temps nous le confirmera !
NOUVEAU CHAMPAGNE Ce mois-ci, et après plusieurs années d’élaboration, la cuvée « Cramant, Le gros Mont » rejoint sa grande sœur pour un duo de choc. Dans la même optique, mais sur un terroir différent, nous vous proposons à la dégustation et à la vente ce millésime blanc de blancs parcellaire issu du terroir de Cramant. Attendez fin novembre pour le goûter, l’ajout de la liqueur d’expédition étant l’ultime étape avant la commercialisation, il est préférable qu’elle ait le temps de bien se mélanger au champagne.
VOS COMMANDES POUR LES FÊTES Pour accompagner vos apéritifs et/ou plats sur votre table de fêtes, vous pouvez vous faire expédier vos commandes sans problème jusqu’au 15/12/2020 (ou passer à la propriété sur rendez-vous, nous appliquons les gestes barrières). Passé ce délais nous ne garantissons plus la réception dans les temps.
Cette année, avec les difficultés du confinement, nous vous offrons le transport à partir de 12 bouteilles, pour les expéditions en France uniquement.
Et pour ceux qui viendront sur l’exploitation quand ça sera possible, de petit objets souvenir de notre ancienne marque « Champagne Lancelot Goussard » seront offerts pour les clients qui se déplacent sur l’exploitation (bouchon hermétique, seau à champagne ou flûtes sérigraphiées), dans la limite des stocks disponibles bien entendu.
ACCORD MET & CHAMPAGNE
.
.
Un accord vieux comme le monde, mais auquel on ne pense pas toujours, les huîtres et le champagne ! Pour cela il faut privilégier un champagne à base de chardonnay (blanc de blancs, minéral. Idéal donc avec notre cuvée Cramant ou Oiry !
A l’année prochaine, en vous souhaitant de bonnes fêtes !
En enregistrant simplement votre mail dans le module d’inscription (pied de page, « suivre la Maison »), vous recevrez dans votre boîte mail deux fois par an une lettre d’actualité qui pourra contenir :
des conseils de dégustation et d’associations culinaires (dont recettes)
les sorties de nouveaux produits
les actualités sur la vigne et la vinification
etc.
La prochaine lettre d’actualité sera publiée mi novembre.